20080301

KERVIEL SMALL

Quelques semaines après l'affaire de Société générale, c'est au tour du courtier MF Global de découvrir un mouton noir dans ses rangs. La banque a annoncé jeudi que l'un de ses traders avait pris mercredi des positions non autorisées sur le marché à terme de Chicago, occasionnant une perte de 141,5 millions de dollars en quelques heures. Le trader, qui travaillait dans les bureaux du groupe à Memphis (Tennessee), a été immédiatement licencié.

Le PDG de MF Global, Kevin Davis, a expliqué que cet employé avait dépassé «substantiellement», tôt mercredi matin, le plafond fixé aux opérations qu'il était habilité à mener. Ses motivations n'ont pas été expliquées. Il a jugé «réaliste» de dire que l'opérateur aurait acheté «entre 15 et 20.000 contrats» sur le marché à terme du blé, ce qui correspond à plus de deux millions de tonnes, même si les contrats à terme n'entraînent pas systématiquement de livraison physique.

Dès la découverte de la situation, entre la fermeture du marché électronique, à 6 heures mercredi, et l'ouverture du marché à la criée, à 9h30, MF Global s'est attaché à solder cette position le plus rapidement possible. Selon le PDG, le groupe y serait parvenu quelques minutes après l'ouverture du marché, ne pouvant toutefois éviter une perte de 141,5 millions.



The Phantom's Revenge
For Those Who Come In Late

Télécharger (clic droit)


Daddy's Favourite
I Feel Good Things For You (Alan Braxe Mix One)

Télécharger (clic droit)


Sedat the turkish avenger
Universal Lover

Télécharger (clic droit)